Faits de l'Apôtre Saint Thomas

apostle simon
Faits sur Saint-Thomas

Thomas l'ApôtreLes faits nous disent que Thomas était généralement surnommé "Thomas qui doute", Thomas s'appelait aussi Didyme, ce qui signifie Le Jumeau (bien qu'un frère ou une sœur jumelle ne soit jamais mentionné dans la Bible.)

Il était unsceptique francau point d'être qualifié de pessimiste.

Aucun détail n'est donné sur Thomas dans les trois premiers évangiles autre que la mention de son nom.

La première mention de Thomas par Jean se trouve dans Jean 11 :16. Lazare était mort et les disciples craignaient pour la vie de Jésus et pour eux-mêmes s'ils retournaient à Béthanie.

« Allons aussi, afin de mourir avec lui. » (Jean 11:16 LSG)

Thomas prend la parole.

Ici, nous voyons la qualité de caractère du courage et de la loyauté envers le Christ, une qualité qui n'est pas souvent attribuée à Thomas.

apostle thomas logo
Symbol of Saint Thomas

Faits et symboles de l'apôtre Thomas

Thomas the Apostle Facts nous donne la connaissance que l'apôtre Thomas est le plus célèbre pour ne pas croire la nouvelle que Jésus était ressuscité des morts. Les disciples vinrent à lui et lui parlèrent de Jésus.

Il a dit,

"Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne place pas mon doigt dans la marque des clous et si je ne place pas ma main dans son côté, je ne croirai jamais."

Huit jours plus tard, Thomas voit le Seigneur, et il crie,

« Mon Seigneur et mon Dieu !

Thomas était aussi le porte-parole des disciples dans l'évangile de Jean. Quand Jésus est allé en Judée pour ressusciter Lazare d'entre les morts, Thomas a dit :

« Allons aussi, afin que nous mourions avec lui. »

La tradition veut que Thomas ait voyagé vers l'est jusqu'en Inde pour prêcher l'évangile. Il a fondé plusieurs églises dans le pays, et il y en a qui revendiquent encore une histoire directement de lui. Il a peut-être voyagé presque aussi loin que Chennai, connu sous le nom de Madras à l'époque.

Thomas a été martyrisé en Inde par la lapidation et par une lance. Son symbole a unlance pour symboliser sa mort, et il y a aussi une place de charpentier pointant vers les églises qu'il a fondées. La légende raconte même qu'il a construit lui-même une église.

Faits rapides sur Thomas l'Apôtre

Son surnom est Didymus (le jumeau). Nous ne savons pas vraiment pourquoi il s'appelle ainsi. Il aurait pu être un jumeau, il aurait pu naître une forte ressemblance physique avec Jésus, ou cela aurait pu être le nom qu'il portait dans les communautés de langue grecque.

Les Actes apocryphes de Thomas suggèrent que Thomas est en fait le jumeau de Jésus, mais cela créerait quelques gros problèmes théologiques concernant le processus de conception et d'incarnation de Jésus.

  • Thomas est mentionné dans Matthieu, Marc, Luc et Actes comme l'un des douze (Mt 10 : 3 ; Mc 3 : 18 ; Lc 6 : 15 ; Ac 1 : 13), mais c'est tout ce que ces récits disent de lui. L'évangile de Jean, cependant, donne à Thomas un rôle plus important dans l'histoire.
  • Thomas est l'original "Doubting Thomas". Lorsque les autres disciples lui disent que Jésus est ressuscité, Thomas rejette l'idée. Il ne croira pas que Jésus est vivant à moins qu'il ne puisse physiquement voir les blessures des clous et des lances dans le corps de Jésus (Jn 20:24-25).
  • Lorsque Jésus accorde à Thomas la preuve qu'il veut, Thomas s'exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu ! C'est une ligne importante dans le livre de Jean : l'histoire de Thomas nous montre que la résurrection de Jésus prouve sa divinité. C'est ce que Jésus attend de ses disciples qu'ils croient à son sujet (Jn 20.26-29).
  • Thomas prépare Jésus pour la ligne mémorable « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14 :5-6).
  • Lui (Jn 20:26-29). Thomas prépare Jésus pour la ligne mémorable « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14 :5-6). Ne vous laissez pas tromper par l'histoire de « Thomas qui doute » : Thomas fait preuve de beaucoup de bravoure et de leadership à un moment donné de l'évangile de Jean. Lorsque Jésus se dirige vers la Judée (où les Juifs cherchent à le tuer), Thomas dit aux autres disciples : « Allons aussi, afin que nous mourions avec lui » (Jn 11, 16).
  • Thomas est l'un des six apôtres que Jésus visite à la mer de Galilée après sa résurrection (Jn 21.2-3).
  • Lorsque Luc énumère les douze, il associe Thomas à Matthieu dans son évangile, et à Philippe dans le livre des Actes (Lc 6, 15 ; Ac 1, 13). Il est possible que Thomas ait travaillé étroitement avec ces deux apôtres.
  • Selon la tradition, Thomas apporte l'évangile en Inde, où il est martyrisé par une lance. Les coups de lance de Jésus étaient la preuve que Thomas avait besoin de croire, mais les coups de lance de Thomas sont la preuve de sa foi.
saint thomas
Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco 1541-1614 Tolède. Apostle Saint Thomas ca 1608 Toledo Museo del Greco.

Les miracles de l'apôtre Thomas

Thomas l'Apôtre Les faits indiquent que Saint Thomas est le plus célèbre pour la façon dont il a interagi avec Jésus-Christ après le miracle de la résurrection de Jésus d'entre les morts. La Bible rapporte dans Jean chapitre 20 que Jésus ressuscité était apparu à certainsSes disciplespendant qu'ils étaient ensemble, mais Thomas n'était pas avec le groupe à ce moment-là.

Le verset 25 décrit la réaction de Thomas lorsque les disciples lui ont annoncé la nouvelle :

Alors les autres disciples lui dirent :

« Nous avons vu le Seigneur !

Mais il leur dit,

'A moins que je ne voie les marques d'ongles dans ses mains et que je ne mette mon doigt là où étaient les ongles, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne croirai pas.'

Peu de temps après, Jésus ressuscité est apparu à Thomas et l'a invité à examiner ses cicatrices de crucifixion et exactement de la manière que Thomas avait demandée. Jean 20 : 26-27 rapporte : « Une semaine plus tard, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux.

Bien que les portes aient été fermées à clé, Jésus est venu et s'est tenu au milieu d'eux et a dit : 'La paix soit avec vous !' Puis il dit à Thomas : « Mets ton doigt ici ; voir mes mains. Tends ta main et mets-la dans mon côté. Arrête de douter et crois.'"

Après avoir obtenu la preuve physique qu'il avait voulue du miracle de la résurrection, le doute de Thomas s'est transformé en croyance forte : Thomas lui a dit,

'Mon Seigneur et mon Dieu!'” (Jean 20:28).

Le verset suivant révèle que Jésus bénit les gens qui sont prêts à avoir foi en quelque chose qu'ils ne peuvent pas voir en ce moment :

Alors Jésus lui dit,

« Parce que vous m'avez vu, vous avez cru ; bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.' (Jean 20:29).

La rencontre de Thomas avec Jésus montre comment la bonne réponse au doute - la curiosité et la recherche - peut conduire à une croyance profonde.

La tradition catholique dit que Thomas a été témoin de l'ascension miraculeuse au ciel de Sainte Marie (la Vierge Marie) après sa mort.

Apôtre Thomas Faits sur les Miracles

Thomas l'Apôtre Les faits montrent que Dieu a accompli de nombreux miracles à travers Thomas pour aider les gens avec qui Thomas a partagé le message de l'Évangile - en Syrie, en Perse et en Inde - à croire, selon la tradition chrétienne.

Juste avant sa mort en 72 après JC, Thomas s'est opposé à un roi indien (dont la femme était devenue chrétienne) lorsqu'il a fait pression sur Thomas pour qu'il fasse des sacrifices religieux à une idole.

Miraculeusement, l'idole s'est brisée en morceaux lorsque Thomas a été forcé de s'en approcher. Le roi était tellement enragé qu'il a ordonné à son grand prêtre de tuer Thomas, et il l'a fait : Thomas est mort d'avoir été transpercé par une lance mais a été réuni avec Jésus au ciel

Mais vous pouvez toujours l'appeler Thomas.

Prière à Saint Thomas Apôtre

saint thomas prayer
O Glorious Saint Thomas, your grief for Jesus was such that it would not let you believe he had risen unless you actually saw him and touched his wounds. But your love for Jesus was equally great and it led you to give up your life for him. Pray for us that we may grieve for our sins which were the cause of Christ’s sufferings. Help us to spend ourselves in his service and so earn the title of “blessed” which Jesus applied to those who would believe in him without seeing him. Amen.

Conclusion Thomas l'Apôtre Faits

En conclusion, les faits de Thomas l'Apôtre ont partagé d'autant plus de lumière que l'expression « Thomas doutant » vient de Thomas le disciple en ce qu'il était particulièrement lent à croire au Christ.

Thomas se caractérise également par être quelque peu sombre et facilement découragé. Alors qu'il était plutôt pessimiste, Thomas croyait pleinement au Christ et le suivit loyalement tout au long de sa vie. Thomas est connu pour être incapable de voir la forêt pour les arbres et Jésus a souvent dû l'aider à voir toute la forêt.

Thomas est le seul disciple qui n'était pas présent le premier dimanche de Pâques.

Thomas était le disciple qui a refusé de croire en la résurrection mais il a continué à répandre la parole du Christ jusqu'à sa mort. On pense que Thomas est mort de la mort d'un martyr, mais cela ne peut pas être vérifié.

Ressources Thomas l'Apôtre Faits

Pour plus d'informations sur Thomas the Apostle Facts, veuillez consulter les sites Web suivants:

Faites défiler jusqu'à Haut
Sécurisé par miniOrange

Facts of the Apostle Saint Thomas

apostle simon
St. Thomas Facts

Thomas the Apostle Facts tell us that Thomas usually was nicknamed “Doubting Thomas,” Thomas was also called Didymus, meaning The Twin (although a twin brother or sister is never mentioned in the Bible.)

He was an outspoken skeptic to the point of being known as a pessimist.

No details are given about Thomas in the first three Gospels other than the mention of his name.

John’s first mention of Thomas is in John 11:16. Lazarus had died and the disciples feared for the life of Jesus and themselves if they were to go back to Bethany.

  • “Let us also go, that we may die with Him.” (John 11:16 NASB)

Thomas speaks up.

Here we see the character quality of courage and loyalty to Christ, a quality not often attributed to Thomas.

apostle thomas logo
Symbol of Saint Thomas

Apostle Thomas Facts  and Symbol

Thomas the Apostle Facts gives us the knowledge that apostle Thomas is most famous for disbelieving the news that Jesus had risen from the dead. The disciples came to him, and they told him about Jesus.

He said,

“Unless I see in his hands the mark of the nails, and place my finger into the mark of the nails, and place my hand into his side, I will never believe.”

Eight days later, Thomas sees the Lord, and he cries,

“My Lord and my God!”

Thomas was also the spokesman for the disciples in the gospel of John. When Jesus went to Judea to raise Lazarus from the dead, Thomas said,

“Let us also go, that we may die with him.”

Tradition has it that Thomas traveled east as far as India to preach the gospel. He founded several churches in the country, and there are some that still claim a history directly from him. He may have traveled almost as far as Chennai, known as Madras at the time.

Thomas was martyred in India by stoning and by a spear. His symbol has a spear to symbolize his death, and there is also a carpenter’s square pointing to the churches he founded. Legend even has it that he built a church building himself.

Quick Thomas the Apostle Facts

His nickname is Didymus (the twin). We don’t really know why he’s called this. He could have been a twin, he could have born a strong physical resemblance to Jesus, or it could have been the name he went by in Greek-speaking communities.

The apocryphal Acts of Thomas suggests that Thomas is actually Jesus’ twin, but that would create a few big theological problems concerning Jesus’ conception and incarnation process.

  • Thomas is mentioned in Matthew, Mark, Luke, and Acts as one of the twelve (Mt 10:3; Mk 3:18; Lk 6:15; Ac 1:13), but that’s all these accounts say about him. The Gospel of John, however, gives Thomas a larger role in the story.
  • Thomas is the original “Doubting Thomas.” When the other disciples tell him Jesus has risen, Thomas dismisses the idea. He won’t believe Jesus is alive unless he can physically see the nail and spear wounds in Jesus’ body (Jn 20:24–25).
  • When Jesus grants Thomas the evidence he wants, Thomas exclaims, “My Lord and my God!” This is an important line in the book of John: the story of Thomas shows us that Jesus’ resurrection proves His divinity. This is what Jesus expects His followers to believe about Him (Jn 20:26–29).
  • Thomas sets Jesus up for the memorable “I am the way, and the truth, and the life” line (Jn 14:5–6).
  • Him (Jn 20:26–29). Thomas sets Jesus up for the memorable “I am the way, and the truth, and the life” line (Jn 14:5–6). Don’t let the “Doubting Thomas” story fool you: Thomas shows a lot of bravery and leadership at one point in John’s gospel. When Jesus heads to Judea (where the Jews are seeking to kill Him), Thomas says to the other disciples, “Let us also go, so that we may die with Him” (Jn 11:16).
  • Thomas is one of the six apostles whom Jesus visits at the sea of Galilee after His resurrection (Jn 21:2–3).
  • When Luke lists the twelve, he couples Thomas with Matthew in his Gospel, and with Philip in the book of Acts (Lk 6:15; Ac 1:13). It’s possible that Thomas worked closely with these two apostles.
  • According to tradition, Thomas takes the gospel to India, where he is martyred by a spear. Jesus’ spear wounds were the evidence Thomas needed to believe, but Thomas’ spear wounds are the evidence of his faith.
saint thomas
Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco 1541-1614 Tolède. Apostle Saint Thomas ca 1608 Toledo Museo del Greco.

Apostle Thomas’ Miracles

Thomas the Apostle Facts state that Saint Thomas is most famous for how he interacted with Jesus Christ after the miracle of Jesus’ resurrection from the dead. The Bible records in John chapter 20 that the resurrected Jesus had appeared to some of His disciples while they were together, but Thomas wasn’t with the group at the time.

Verse 25 describes Thomas’s reaction when the disciples told him the news:

So the other disciples told him,

‘We have seen the Lord!’

But he said to them,

‘Unless I see the nail marks in his hands and put my finger where the nails were, and put my hand into his side, I will not believe.’

Shortly afterwards, the resurrected Jesus appeared to Thomas and invited him to examine his crucifixion scars and in exactly the way Thomas had requested. John 20:26-27 records: “A week later his disciples were in the house again, and Thomas was with them.

Though the doors were locked, Jesus came and stood among them and said, ‘Peace be with you!’ Then he said to Thomas, ‘Put your finger here; see my hands. Reach out your hand and put it into my side. Stop doubting and believe.'”

After getting the physical proof he’d wanted of the resurrection miracle, Thomas’s doubt turned to strong belief: Thomas said to him,

‘My Lord and my God!'” (John 20:28).

The next verse reveals that Jesus blesses people who are willing to have faith in something that they can’t see right now:

Then Jesus told him,

‘Because you have seen me, you have believed; blessed are those who have not seen and yet have believed.’ (John 20:29).

Thomas’s encounter with Jesus shows how the right response to doubt — curiosity and searching — can lead to deep belief.

Catholic tradition says that Thomas witnessed the miraculous ascension into heaven of Saint Mary (the Virgin Mary) after her death.

Apostle Thomas Facts on Miracles

Thomas the Apostle Facts show that God performed many miracles through Thomas to help the people with whom Thomas shared the Gospel message — in Syria, Persia, and India — believe, according to Christian tradition.

Right before his death in 72 AD, Thomas stood up to an Indian king (whose wife had become a Christian) when he pressured Thomas to make religious sacrifices to an idol.

Miraculously, the idol shattered into pieces when Thomas was forced to approach it. The king was so enraged that he ordered his high priest to kill Thomas, and he did: Thomas died from being pierced by a spear but was reunited with Jesus in heaven

But you can still call him Thomas.

Prayer to Saint Thomas The Apostle

saint thomas prayer
O Glorious Saint Thomas, your grief for Jesus was such that it would not let you believe he had risen unless you actually saw him and touched his wounds. But your love for Jesus was equally great and it led you to give up your life for him. Pray for us that we may grieve for our sins which were the cause of Christ’s sufferings. Help us to spend ourselves in his service and so earn the title of “blessed” which Jesus applied to those who would believe in him without seeing him. Amen.

Conclusion Thomas the Apostle Facts

In conclusion, Thomas the Apostle facts have shared more light that the phrase “doubting Thomas” comes from Thomas the disciple in that he was particularly slow to believe in Christ.

Thomas is also characterized by being somewhat gloomy and easily discouraged. While he was much of a pessimist Thomas was a full believer in Christ and followed Him loyally throughout His life. Thomas is known for being unable to see the forest for the trees and Jesus often had to help him to see the whole forest.

Thomas is the one disciple who was not present on the first Easter Sunday.

Thomas was the disciple who refused to believe in resurrection but he went on to spread the word of Christ until his death. It is believed that Thomas died the death of a martyr but this cannot be verified.

Resources Thomas the Apostle Facts

For more information on Thomas the Apostle Facts please check out the following websites:

Scroll to Top Secured By miniOrange