Saint-Barthélemy

st. bartholomew
Saint-Barthélemy

Bartholomew Nathanael, le fils de Talmai, vivait à Cana de Galilée.

Trois couteaux parallèles sont son symbole apostolique. Selon la légende, il était missionnaire en Arménie et pour certains érudits, il était le seul des 12 disciples à avoir du sang royal ou une naissance noble.

Le prénom de Saint Batholomew se traduit par "Fils de Tolmai ou Talmai" (2 Samuel 3:3). Talmaï était le roi de Gueshur, et sa fille, Maaca, était la femme de David et la mère d'Absolom.

Chaque liste des disciples comprend le nom de Barthélemy (Matthieu 10 :3 ; Marc 3 :18 ; Luc 6 :14 ; Actes 1 :13).

Ce n'était pourtant pas son prénom ; c'était son deuxième prénom. Son prénom était très probablement Nathanaël, et Jésus l'a appelé « un vrai Israélite, sans ruse » (Jean 1:47).

Ce n'était pourtant pas son prénom ; c'était son deuxième prénom. Son prénom était très probablement Nathanaël, et Jésus l'a appelé « un vrai Israélite, sans ruse » (Jean 1:47).

Le Nouveau Testament nous parle très peu de lui. Selon la tradition, il était un grand érudit de la loi et des prophètes, ainsi qu'un grand chercheur des Écritures.

Il est devenu un homme complètement dévoué au charpentier de Nazareth et l'un des missionnaires les plus audacieux de l'Église. Il aurait prêché aux côtés de Philippe en Phrygie, à Hiérapolis et en Arménie.

saint bartholomew by pinturicchio (bernardino di betto), italian, c. 1497, tempera on wood panel - princeton university art museum
Saint Bartholomew by Pinturicchio (Bernardino di Betto), Italian, c. 1497, tempera on wood panel - Princeton University Art Museum 

Il est considéré comme le fondateur et le martyr de l'Église arménienne. Cependant, la tradition dit qu'il a prêché en Inde, et sa mort semble avoir eu lieu là-bas. Il est mort en martyr pour son Seigneur. Il étaitécorché vif avec des couteaux.

Saint-Barthélemy La vie avec Jésus

Quand Philippe amena Nathanaël à Jésus, les premières paroles qu'il lui dit furent :

« Voici vraiment un Israélite, sans ruse ! »

Nathanaël était perplexe, se demandant comment Jésus pouvait le reconnaître.

Jésus a dit à Nathanaël qu'il le connaissait depuis toujours et qu'il verrait des choses bien plus grandes que ce qu'il avait vu jusque-là. La déclaration de Nathanaël que Jésus est le Fils de Dieu est le premier exemple enregistré de quelqu'un acceptant Jésus comme Fils de Dieu.

Saint-Barthélemy a été stupéfait lorsque Jésus a demandé,

"Comment me connais tu?"

« Avant que Philippe ne t'appelle quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu », répondit Jésus. Saint-Barthélemy a interprété la révélation de Jésus comme un appel à le suivre.

À l'exception de ceux qui étaient présents, personne n'aurait su que Saint-Barthélemy était près de ce figuier à cet endroit. Néanmoins, Jésus était conscient de cela et, de manière significative, Jésus a déclaré : « Avant que Philippe vous appelle. » À tout le moins, la réaction de Saint-Barthélemy suggère ce « Rabbi, tu es le Fils de Dieu ! Tu es le roi d'Israël ! (Matthieu 1:47,49)

bartholomew
Saint-Barthélemy

Barthélemy dans la Bible

Barthélemy est répertorié parmi les douze apôtres de Jésus dans les trois évangiles synoptiques : Matthieu, Marc et Luc, et apparaît également comme l'un des témoins de l'Ascension ; à chaque fois, cependant, il est nommé en compagnie de Philippe.

Voyages et Missionnaire de Barthélemy

Selon la légende, après la mort, la résurrection et l'ascension du Christ, Barthélémy a évangélisé en Orient, notamment en Mésopotamie, en Perse, dans la région de la mer Noire et peut-être en Inde. À l'exception deSaint Jean, ilest mort en martyr, comme tous les apôtres.

Selon la légende, Barthélemy a converti le roi d'Arménie en chassant un démon de l'idole principale du temple, puis en détruisant toutes les idoles. Dans un accès de rage, le frère aîné du roi fit arrêter, battre et exécuter Barthélemy.

Faits sur la vie de saint Batholomeou

L'identification du Barthélemy des évangiles synoptiques et des Actes avec le Nathaniel de l'Évangile de Jean est renforcée par le fait que Nathaniel a été amené à Christ par l'apôtre Philippe (Jean 1:45), et Barthélemy est toujours placé à côté de Philippe dans les listes des apôtres dans les évangiles synoptiques.

Si cette identification est correcte, alors c'est Bartholomée qui a dit à propos du Christ,

martyrdom of saint bartholomew
Martyrdom of Saint Bartholomew

« Quelque chose de bon peut-il venir de Nazareth ? » (Jean 1:46)

Cette remarque a suscité la réponse du Christ lorsqu'il a rencontré Barthélémy pour la première fois :

«Voici vraiment un Israélite, en qui il n'y a pas de fraude» (Jean 1:47).

Bartholomée est devenu un disciple de Jésus après que Christ lui a révélé les circonstances entourant l'appel de Philippe (« sous le figuier », Jean 1:48).

« Amen, amen, je vous le dis, vous verrez les cieux s'ouvrir et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

Le Christ a dit à Barthélemy.

Réflexion de Saint Batholomée

Barthélemy ou Nathanaël ? Nous sommes à nouveau confrontés à laFait de Saint-Batholoméequ'on en sait très peu sur la majorité desles apôtres.

Les inconnues, en revanche, étaient les pierres de fondation, les 12 piliers du nouvel Israël, dont les 12 tribus englobent désormais toute la terre.

Leurs personnalités étaient secondaires sans diminuer leur grande fonction de transmettre la tradition à partir d'une expérience de première main, parlant au nom de Jésus, mettant la Parole faite chair en mots humains pour l'illumination du monde.

Leur sainteté n'était pas une réflexion intérieure sur leur position devant Dieu. C'était un cadeau qu'ils se sentaient obligés de partager avec les autres.

La Bonne Nouvelle était que tous sont appelés à la sainteté d'être membres du Christ, par le don gracieux de Dieu. Le simple fait est que l'humanité n'a de sens que si Dieu est sa préoccupation totale. Alors l'humanité, sanctifiée par la sainteté de Dieu, devient la création la plus précieuse de Dieu.

saint bartholomew on canvas

Saint-Barthélemy sur toile

Impression sur toile représentant Saint Barthélemy, le saint se démarque seul, il est habillé de manière simple comme pour montrer que les saints étaient des hommes ordinaires de leur temps, la tenue de base du saint exalte sa figure divine.

Saint Batholomew est représenté en offrant à Jésus un couteau, en fait, le saint était tué avec un couteau.

Cette image imprimée sur toile est disponible en trois tailles différentes : cm 30×40, cm 50×70, cm 70×100.
Choisissez la taille souhaitée.
Artiste : Paolo Bartoli.

POIDS D'EXPÉDITION : 1 Kg
MATÉRIAUX : Impression sur toile, bois
ORIGINE : Italie

We may receive a commission for purchases made through the following affiliate link.

Jours de Fête

Le christianisme oriental le commémore le 11 juin, tandis que le L'Église catholique commémore Barthélemy le 24 août.

martyrdom of saint bartholomew by gioacchino assereto, 1630 ad, oil on canvas - accademia ligustica di belle arti
Martyre de Saint-Barthélemy par Gioacchino Assereto1630 après JC huile sur toile Accademia Ligustica di Belle Arti

La mort de Saint-Barthélemy

Diverses traditions décrivent diverses méthodes d'exécution de Barthélémy. On dit qu'il a été décapité ou qu'on lui a enlevé la peau et crucifié à l'envers, commeSaint Pierre.

Dans l'iconographie chrétienne, il est représenté tenant un couteau de tanneur, qui sert à séparer la peau d'un animal de sa carcasse. Certaines représentations ont un travers en arrière-plan, tandis que d'autres (notamment le Jugement dernier de Michel-Ange) montrent Barthélemy avec sa peau drapée sur son bras.

Les reliques de Saint-Barthélemy ont fait leur chemin d'Arménie à l'île de Lipari (près de la Sicile) au VIIe siècle, selon la légende. En 809, ils furent transférés à Bénévent, en Campanie, au nord-est de Naples, et enfin en 983 à l'église Saint-Barthélemy-de-l'Île, sur l'île du Tibre à Rome.

Saint Joseph l'a vu à l'autel lors de la fête de l'apôtre Barthélemy. Il fit signe à Joseph et prit le saint Evangile sur la table de l'autel, le pressant contre sa poitrine avec les mots : Que le Seigneur vous bénisse et que votre chant ravisse le monde entier.

Saint Joseph a alors commencé à composer des hymnes et des canons pour orner la fête de l'apôtre Saint-Barthélemy et les jours de fête de nombreux autres saints, composant environ 300 canons au total.

Les saints Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie, Épiphane de Chypre et d'autres enseignants de l'Église croient que l'apôtre Barthélemy et Nathanaël sont le même peuple (Jean 1:45-51, 21:2).

A la recherche de bons produits sur la Saint-Barthélemy ? Consultez ensuite leZone commerçante de Saint-Barthélemy.

apostel bartholomeus s. bartholomaevs
Apostel Bartholomeus S. Bartholomaevs

Clé de Saint-Barthélemy à emporter

Il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur Bartholomew. Il faisait partie du cercle restreint des disciples de Jésus, l'un des douze, et un fervent disciple du Christ. L'Église catholique le représente avec trois couteaux parallèles en raison de sa méthode de mort présumée en tant que martyr écorché vif.

Le nom Barthélemy signifie « fils de Talmai » (ceci est parfois épelé, Tolman). Son père était le roi de Geshur, faisant de Barthélemy un membre de la famille royale. Il était considéré comme un érudit spécialisé dans la loi et les prophètes. Il est né à Cana de Galilée, le site du premier miracle enregistré de Jésus, qui a lancé son ministère terrestre.

Bartholomée et les autres disciples, connus comme les apôtres ou ceux qui ont été envoyés, ont été témoins du ministère de Jésus pendant environ trois ans. Après la mort de Jésus, ils ont lancé le mouvement qui est devenu connu sous le nom de christianisme.

Cela fait de Barthélemy l'un des plus importants etdirigeants faisant autoritéde l'église primitive, et il a très probablement contribué à la diffusion de l'évangile dans des régions spécifiques au cours du premier siècle, mais il n'est jamais explicitement mentionné ou distingué dans aucune des épîtres.

Résumé de la Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy a été choisi comme l'un des douze apôtres par notre bienheureux Seigneur lui-même.

Plusieurs savants interprètes de l'Écriture Sainte croient que cet apôtre était le même que Nathaniel, natif de Cana en Galilée, docteur en droit juif, et l'un des soixante-douze disciples du Christ, auquel il fut conduit par saint Philippe, et dont l'innocence et la simplicité du cœur méritaient le plus grand éloge de la bouche divine de Notre Rédempteur.

Il est mentionné parmi les disciples qui se sont réunis en prière après l'ascension du Christ, et lui, comme les autres, a reçu le Saint-Esprit. Eminemment qualifié par la grâce divine pour remplir les fonctions d'apôtre, il a porté l'Evangile à travers les pays les plus barbares de l'Orient, pénétrant les Indes les plus reculées.

Il retourna ensuite dans la partie nord-ouest de l'Asie, où il rencontra saint Philippe à Hiérapolis, en Phrygie.

En conséquence, il se rendit en Lycaonie, où il instruisit le peuple dans la foi chrétienne ; cependant, nous ne connaissons même pas les noms de nombreux pays où il a prêché.

Cependant, le nom Bartholomew est un nom de famille qui signifie « fils de Tholmai » (Bar-Thomas, ou Bartholomaios en grec). En conséquence, Barthélemy est communément identifié à Nathaniel, qui est mentionné dans l'évangile de Saint Jean (Jean 1:45-51; 21:2) mais pas dans les évangiles synoptiques.

Cependant, le nom Bartholomew est un nom de famille qui signifie « fils de Tholmai » (Bar-Thomas, ou Bartholomaios en grec). En conséquence, Barthélemy est communément identifié à Nathaniel, qui est mentionné dans l'évangile de Saint Jean (Jean 1:45-51; 21:2) mais pas dans les évangiles synoptiques.

Frequently Asked Question about Saint Bartholomew

Frequently Asked Question about Saint Bartholomew

Why was Saint Bartholomew skinned?

Although the exact reason why Saint Bartholomew was skinned is unknown, there are a few hypotheses that have been put forth over the years.
Saint Bartholomew was skinned because he preached the gospel to the people of India. The King of India didn’t like that, so he had Bartholomew skinned alive.
Another possibility is that he was martyred for his beliefs, and flaying was seen as a way to humiliate him. Either way, it’s clear that Bartholomew’s martyrdom was brutal and painful, and his legacy has lived on through the centuries.

What does the name Bartholomew mean?

The name Bartholomew means “son of Talmai.” Saint Bartholomew was one of the twelve apostles of Jesus Christ. He is also believed to be the author of the Gospel of Luke.

Are Nathanael and Bartholomew the same person?

No, Nathanael and Bartholomew are not the same person. Saint Bartholomew was one of the Twelve Apostles of Jesus, and his name actually means “son of Tolmai”. Nathanael is not mentioned in the Bible as far as we know. Some people believe that Nathanael and Bartholomew might be the same person because they both appear in the Gospel of John, but there’s no evidence to support this theory. So unless you have some evidence to back up your claim, I wouldn’t say that they’re the same person.

What is Saint Bartholomew famous for?

Some say that Saint Bartholomew is best known as the apostle who was skinned alive by the order of King Agrippa. But others believe that he is better remembered as the patron saint of tanners and leather workers.

Ressources Saint-Barthélemy

Faites défiler vers le haut
Sécurisé par miniOrange

The Apostle Saint Bartholomew

St. Bartholomew
St. Bartholomew

Bartholomew Nathanael, Talmai’s son, lived in Cana of Galilee.

Three parallel knives are his apostolic symbol. According to legend, he was a missionary in Armenia and to some scholars, he was the only one of the 12 disciples to have royal blood or noble birth.

Saint Batholomew given name translates as “Son of Tolmai or Talmai” (2 Samuel 3:3). Talmai was the king of Geshur, and his daughter, Maacah, was David’s wife and the mother of Absolom.

  • Every list of the disciples includes Bartholomew’s name (Matthew 10:3; Mark 3:18; Luke 6:14; Acts 1:13).

    This, however, was not his first name; it was his middle name. His given name was most likely Nathanael, and Jesus referred to him as “an Israelite indeed, without guile” (John 1:47).

The New Testament tells us very little about him. According to tradition, he was a great scholar of the law and the prophets, as well as a great searcher of the Scriptures.

He grew into a man completely devoted to the Carpenter of Nazareth and one of the Church’s most daring missionaries. He is said to have preached alongside Philip in Phrygia, Hierapolis, and Armenia.

Saint Bartholomew by Pinturicchio (Bernardino di Betto), Italian, c. 1497, tempera on wood panel - Princeton University Art Museum
Saint Bartholomew by Pinturicchio (Bernardino di Betto), Italian, c. 1497, tempera on wood panel - Princeton University Art Museum 

He is regarded as the founder and martyr of the Armenian Church. However, tradition says that he preached in India, and his death seems to have taken place there. He died as a martyr for his Lord. He was flayed alive with knives.

Saint Bartholomew Birth/Early Life

Eastern Christianity commemorates him on June 11, while the Catholic Church commemorates him on August 24. The Church of England commemorates Bartholomew the Apostle with a Festival on August 24.

Saint Bartholomew Life with Jesus

When Philip brought Nathanael to Jesus, the first words he said to him were,

“Behold an Israelite indeed, without guile!”

Nathanael was perplexed, wondering how Jesus could recognize him.

Jesus told Nathanael that He had known him all along and that he would see much greater things than he had seen up to that point. Nathanael’s declaration that Jesus is the Son of God is the first recorded instance of someone accepting Jesus as the Son of God.

St. Bartholomew was astounded when Jesus asked,

“How do you know me?”

“Before Philip called you when you were under the fig tree, I saw you,” Jesus replied. St. Bartholomew interpreted Jesus’ revelation as a summons to follow Him.

Except for those who were present, no one would have known St. Bartholomew was near this fig tree at this point. Nonetheless, Jesus was aware of this, and, significantly, Jesus stated, “Before Philip called you.” At the very least, St. Bartholomew’s reaction suggests this “Rabbi, you are God’s Son! You are Israel’s King!” (Matthew 1:47,49)

Bartholomew
Saint Bartholomew

Bartholomew in the Bible

Bartholomew is listed among the Twelve Apostles of Jesus in the three synoptic gospels: Matthew, Mark, and Luke, and also appear as one of the witnesses of the Ascension; on each occasion, however, he is named in the company of Philip.

Bartholomew’s Travels and Missionary

According to legend, after Christ’s death, resurrection, and ascension, Bartholomew evangelized in the East, including Mesopotamia, Persia, the Black Sea region, and possibly India. Except for Saint John, he died as a martyr, as did all of the apostles.

According to legend, Bartholomew converted Armenia’s king by casting out a demon from the temple’s main idol and then destroying all of the idols. In a fit of rage, the king’s older brother had Bartholomew arrested, beaten, and executed.

Life Facts of Saint Batholomew

The identification of the Bartholomew of the synoptic gospels and Acts with the Nathaniel of the Gospel of John is strengthened by the fact that Nathaniel was brought to Christ by the apostle Philip (John 1:45), and Bartholomew is always placed next to Philip in the lists of the apostles in the synoptic gospels.

If this identification is correct, then it was Bartholomew who said about Christ,

Martyrdom of Saint Bartholomew
Martyrdom of Saint Bartholomew

“Can anything good come from Nazareth?” (Jn. 1:46)

That remark elicited Christ’s response when he first met Bartholomew:

“Behold an Israelite indeed, in whom there is no guile” (John 1:47).

Bartholomew became a follower of Jesus after Christ revealed to him the circumstances surrounding Philip’s call (“under the fig tree,” John 1:48).

“Amen, amen, I say to you, you shall see the heavens opened, and the angels of God ascending and descending upon the Son of man,”

Christ told Bartholomew.

Saint Batholomew Reflection

Bartholomew or Nathanael? We are once again confronted with the St Batholomew fact that we know very little about the majority of the apostles.

The unknown ones, on the other hand, were foundation stones, the 12 pillars of the new Israel, whose 12 tribes now encompass the entire earth.

Their personalities were secondary without diminishing their great office of carrying tradition from first-hand experience, speaking in the name of Jesus, putting the Word Made Flesh into human words for the world’s enlightenment.

Their holiness was not an inward reflection on their position before God. It was a gift that they felt compelled to share with others.

The Good News was that all are called to the holiness of being Christ’s members, by the gracious gift of God. The simple fact is that humanity is meaningless unless God is its total concern. Then humanity, made holy with God’s holiness, becomes the most precious creation of God.

Feast Days

The Holy Apostle Saint Bartholomew feast days are June 11, August 25 (the translation of his relics), and June 30 (the Feast of the Twelve Apostles). It is believed that he is the same person commemorated on April 22 with Apostles Luke and Clement as Nathaniel of the Seventy.

Martyrdom of Saint Bartholomew by Gioacchino Assereto, 1630 AD, oil on canvas - Accademia Ligustica di Belle Arti
Martyrdom of Saint Bartholomew by Gioacchino Assereto 1630 AD oil on canvas Accademia Ligustica di Belle Arti

The Death of Saint Bartholomew

Various traditions describe various methods of Bartholomew’s execution. He is said to have been beheaded or to have had his skin removed and crucified upside down, similar to Saint Peter.

In Christian iconography, he is shown holding a tanner’s knife, which is used to separate an animal’s hide from its carcass. Some depictions have across in the background, while others (notably Michelangelo’s Last Judgment) show Bartholomew with his skin draped over his arm.

The relics of Saint Bartholomew made their way from Armenia to the Isle of Lipari (near Sicily) in the seventh century, according to legend. In 809, they were transferred to Benevento, in Campania, northeast of Naples, and finally in 983 to the Church of Saint Bartholomew-in-the-Island, on the Isle of the Tiber in Rome.

Saint Joseph saw him at the altar on the Feast of the Apostle Bartholomew. He motioned to Joseph and took the holy Gospel from the altar table, pressing it to his breast with the words, May the Lord bless you, and may your song delight the entire world.

Saint Joseph then began to compose hymns and canons to adorn the Feast Day of the Apostle Saint Bartholomew and the Feast Days of many other saints, composing approximately 300 canons in total.

Saints John Chrysostom, Cyril of Alexandria, Epiphanius of Cyprus, and other Church teachers believe that the Apostle Bartholomew and Nathanael are the same people (John 1:45-51, 21:2).

Apostel Bartholomeus S. Bartholomaevs
Apostel Bartholomeus S. Bartholomaevs

Saint Bartholomew Key Takeaway

There isn’t a lot of information available about Bartholomew. He was one of Jesus’ inner circle of disciples, one of the twelve, and a devout follower of Christ. The Catholic Church represents him with three parallel knives because of his believed method of death as a martyr flayed alive.

The name Bartholomew means “son of Talmai” (this is sometimes spelt, Tolman). His father was the King of Geshur, making Bartholomew a member of the royal family. He was regarded as a scholar who specialized in the law and the prophets. He was born in Cana of Galilee, the site of Jesus’ first recorded miracle, which launched His earthly ministry.

Bartholomew and the other disciples, known as the apostles or those who were sent, witnessed Jesus’ ministry for about three years. Following Jesus’ death, they launched the movement that became known as Christianity.

This makes Bartholomew one of the most important and authoritative leaders of the early church, and he most likely contributed to the spread of the gospel to specific regions during the first century, but he is never explicitly mentioned or singled out in any of the epistles.

Saint Bartholomew Summary

Saint Bartholomew was chosen as one of the twelve apostles by our blessed Lord Himself.

Saint Bartholomew was chosen as one of the twelve apostles by our blessed Lord Himself.

Several learned interpreters of Holy Scripture believe that this apostle was the same as Nathaniel, a native of Cana in Galilee, a doctor of Jewish law, and one of Christ’s seventy-two disciples, to whom he was led by St. Philip, and whose innocence and simplicity of heart deserved the highest eulogy from Our Redeemer’s divine mouth.

He is mentioned among the disciples who gathered in prayer after Christ’s ascension, and he, like the others, received the Holy Spirit. Being eminently qualified by the divine grace to discharge the functions of an apostle, he carried the Gospel through the most barbarous countries of the East, penetrating the remoter Indies.

He then returned to the northwest part of Asia, where he met St. Philip in Hierapolis, Phrygia.

As a result, he travelled to Lycaonia, where he instructed the people in the Christian faith; however, we don’t even know the names of many of the countries where he preached.

However, the name Bartholomew is a family name that means “son of Tholmai” (Bar-Thomas, or Bartholomaios in Greek). As a result, Bartholomew is commonly identified with Nathaniel, who is mentioned in Saint John’s gospel (John 1:45-51; 21:2) but not in the synoptic gospels.

However, the name Bartholomew is a family name that means “son of Tholmai” (Bar-Thomas, or Bartholomaios in Greek). As a result, Bartholomew is commonly identified with Nathaniel, who is mentioned in Saint John’s gospel (John 1:45-51; 21:2) but not in the synoptic gospels.

Resources

Scroll to Top Secured By miniOrange