L'Apôtre Saint Thomas

thomas 2 edited
Saint Thomas

L'apôtre saint Thomas est connu sous le nom de « Thomas doutant » parce qu'il doutait que le Christ soit ressuscité des morts.

Avant la mort de Jésus, Thomas était un disciple dévoué qui était même prêt à mourir avec le Seigneur à son retour en Judée.

Saint Thomas, en tant qu'apôtre, a été chargé de diffuser les enseignements de Jésus dans le monde entier.

  • Alors que les saints Pierre et Paul auraient apporté l'Évangile en Grèce et à Rome, saint Thomas l'aurait apporté en Inde.

    Les églises de Malankara en Inde remontent à Saint Thomas, qui, selon la légende locale, est arrivé le long de la côte de Malabar en 52 EC

Saint Thomas est également lié à un ensemble de documents anciens qui portent son nom.

L'Évangile de Thomas, les Actes de Thomas et l'Évangile de l'enfance de Thomas font partie de ces documents.

Il était courant dans le monde antique d'attribuer des textes à un apôtre ou à un maître religieux même s'ils n'en étaient pas les véritables auteurs.

Naissance de Saint Thomas

Le Saint et le GlorieuxL'apôtre Thomas était un pêcheurqui est né au 1er siècle après JC Galilée, province romaine de Judée, la ville galiléenne de Pansada.

Thomas avec Jésus

Les trois évangiles synoptiques, Matthieu, Marc et Luc, nous disent comment, au début de Son ministère terrestre,Jésus a choisi douze disciplesparmi les multitudes quil'a suiviet les nomma Apôtres. Thomas était l'un des douze apôtres.

Les évangiles racontent également comment Jésus leur a commandé d'aller dans toute la Judée, la Samarie, la Galilée et à travers le Jourdain, prêchant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et comment ils ont reçu l'autorité du Christ pour guérir les aveugles et guérir les malades, et pour délivrer ceux qui étaient opprimés des mauvais esprits comme il l'avait fait

saint thomas
Saint Thomas

Voyages de Saint Thomas/Missionnaire

La première mention de l'œuvre missionnaire de Thomas vient d'Eusèbe de Césarée, qui cite Origène (un érudit du milieu du IIIe siècle) disant que Thomas a été envoyé en Parthie (qui se trouve dans l'Iran moderne).

Cependant, selon la tradition de l'église populaire, Thomas s'est rendu en Inde vers 50 après JC et a évangélisé les gens là-bas, établissant peut-être jusqu'à sept églises. Cette tradition semble avoir commencé avec les Actes de Thomas, et elle est encore extrêmement populaire dans certaines églises, en particulier celles qui prétendent être fondées par lui.

st. thomas the apostle w/ gold frame
St. Thomas the Apostle w/ Gold Frame

Douter Thomas

Thomas n'était pas présent lorsque Jésus ressuscité est apparu aux disciples pour la première fois. Quand les autres ont dit à Thomas,

« Nous avons vu le Seigneur »,

il a dit qu'il ne le croirait pas à moins qu'il ne puisse toucher les blessures de Jésus. Plus tard, Jésus est apparu aux apôtres et a invité Thomas àexaminer ses blessures.

Lorsque Jésus est de nouveau apparu aux disciples à la mer de Galilée, Thomas était là avec eux.

Bien que cela ne soit pas mentionné dans la Bible, ce disciple a reçu le surnom de « Thomas doutant » parce qu'il doutait de la résurrection.

Sceptical people are sometimes referred to as “Doubting Thomases.”

Faits sur la vie de St Thomas

Pouvez-vous imaginer un apôtre, le plus proche disciple de Christ, ayant des doutes sur Jésus ? Saint Thomas l'a fait, et son incrédulité nous enseigne la valeur du don de la foi.

Thomas n'était pas avec les autres apôtres dans leChambre hauteà Jérusalem le soir de la résurrection de Jésus, il n'était donc pas présent lorsque Jésus leur est apparu et leur a montré les plaies de ses mains et de son côté.

saint thomas
Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco 1541-1614 Tolède. Apôtre Saint Thomas ca 1608 Toledo Museo del Greco.

« Nous avons vu le Seigneur »,

les autres apôtres l'ont dit plus tard à Thomas (Jean 20:25). Imaginez leur surprise quand Thomas a répondu,

« Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, si je mets mon doigt dans les marques des clous et si je mets ma main dans son côté, je ne croirai pas » (Jean 20 :25).

Une semaine plus tard, Jésus réapparut aux apôtres. Après leur avoir souhaité la paix, Jésus a demandé à Thomas d'examiner ses mains et de toucher son côté. Il encouragea Thomas à croire. Thomas était gêné d'avoir remis en question la résurrection de Jésus.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! il s'est excalmé. (Matthieu 20:28)

Alors Jésus déclara :

« Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (Jean 20 :29).

Thomas n'a plus jamais douté du Seigneur, et ila consacré sa vie à aider les autresen croyant en Jésus, même s'ils ne l'avaient jamais vu face à face. Selon la légende, Thomas se rendit en Inde pour répandre l'Évangile.

Même aujourd'hui, les catholiques de la côte indienne de Malabar se désignent eux-mêmes comme des « chrétiens de Saint Thomas » parce qu'il a fondé leur communauté et les a aidés à grandir dans la foi.

Saint Thomas est vénéré comme un saint par les catholiques. Sa vie nous apprend à croire en tout ce que le Seigneur nous a promis pour que, comme Jésus, nous puissions renaître à une nouvelle vie.

Les réalisations de Thomas

doubting thomas
Douter Thomas

Bien que l'on sache peu de choses sur la vie de saint Thomas, la tradition chrétienne prétend qu'il fut le premier missionnaire en Inde. Il est largement considéré comme le fondateur de l'Église des chrétiens malabars syriens, également connue sous le nom de chrétiens de Thomas.

For three years, the Apostle Thomas travelled with Jesus and learned from him. According to church tradition, after Jesus was resurrected and ascended to heaven, Thomas took the gospel message to the east and was eventually martyred for his faith.

Nous avons ces paroles encourageantes de Jésus à cause de Thomas : « Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu mais qui croient » (Jean 20 :29, LSG). Le manque de foi de Thomas a servi à encourager tous les futurs chrétiens qui n'ont pas vu Jésus et qui ont pourtant cru en lui et en sa résurrection.

Fête de la Saint Thomas

Désormais, la fête de Saint Thomas dans les églises catholiques romaines et syriennes est le 3 juillet. De plus, le prochain dimanche de Pâques (Pascha) est célébré comme dimanche de Thomas dans la communication de la question de Thomas à Jésus qui l'a amené à proclamer, Mon Seigneur et mon Dieu » et le jour au Kerala est connu sous le nom de puthunjayar.

Thomas est également commémoré en commun avec tous les apôtres le 30 juin, lors d'une fête connue sous le nom de Synaxis des saints apôtres.

Réflexion de Saint Thomas

Dans sonfaiblesse et manque de compréhension, Thomas partage le sort de Pierre l'impatient, de Jacques et de Jean, les « fils du tonnerre », de Philippe et de sa folle requête de voir le Père – en fait, tous les apôtres.

Cependant, nous ne devons pas exagérer ces faits parce que le Christ n'a pas choisi des hommes sans valeur. Cependant, leur fragilité humaine met en évidence le fait que la sainteté est un don de Dieu, pas une création humaine ; il est donné aux hommes et aux femmes ordinaires avec des défauts ; et c'est Dieu qui transforme progressivement les défauts à l'image du Christ, celui qui est courageux, confiant et aimant.

doubting thomas

Mort de saint Thomas

Les Actes de Thomas disent qu'il fut martyrisé à Mylapore, en Inde, où il futpoignardé avec des lances. La tradition chrétienne syrienne précise que Thomas a été martyrisé à Mylapore le 3 juillet 72 après JC, notant qu'il étaittué avec une lance.

Clé de Saint Thomas à emporter

Thomas a eu mauvaise réputation. Il n'avait pas plus de doutes que le reste des disciples, et la seule raison pour laquelle il le faisait était qu'ils avaient vu le Christ ressuscité.

Lorsque les femmes revinrent du tombeau vide et virent le Christ ressuscité, les disciples étaient également sceptiques. Il ne fait aucun doute que Thomas était un chrétien fervent et un missionnaire puissant qui a été utilisé par Dieu pour sa gloire.

leendert van der cooghen, incredulità di san tommaso
Leendert van der Cooghen, incredulità di San Tommaso

Résumé Saint Thomas

Son nom hébreu était Thomas, et son nom grec était Didyme. Il était parfois appelé Judas. À part son nom, Matthew, Mark et Luke ne nous disent rien sur Thomas.

Dans son Evangile, cependant,Saint Jeanle définit plus précisément. Thomas est apparu à la résurrection de Lazare (Jean 11 :2-16) et au Cénacle (Jean 14 :1-6) où il voulait savoir comment allait Jésus.

Dans Jean 20 :25, il dit qu'il ne croira pas s'il ne voit pas les empreintes de clous dans la main de Jésus et l'entaille de lance dans son côté. C'est ainsi que Thomas est devenu connu sous le nom de Doubting Thomas.

Thomas était pessimiste par nature. C'était un homme perplexe. Néanmoins, c'était un homme courageux. C'était le genre d'homme qui ne pouvait rien croire jusqu'à ce qu'il le voit par lui-même.

C'était un homme de foi et de dévouement. Quand Jésus s'est levé, il a invité Thomas à placer son doigt dans les empreintes d'ongles sur ses mains et sur le côté.

« Mon Seigneur et mon Dieu »,

dit Thomas, la plus grande confession de foi. Le scepticisme de Thomas s'est transformé en foi. La foi de Thomas est devenue forte, intense et convaincante à la suite de ce fait.

Il a été chargé de construire un palais pour le roi de l'Inde, et il a été tué avec une lance en martyr pour son Seigneur. Son symbole consiste en unvolée de lances, de pierres et de flèches.

Ressources

Faites défiler vers le haut Sécurisé par miniOrange

St. Thomas

St. Thomas the apostle is famously known as “Doubting Thomas” because he doubted that Christ had risen from the dead. Before Jesus’ death, Thomas was a devoted disciple who was even willing to die with the Lord when he returned to Judea.

Saint James

The Apostle Saint Thomas

Saint Thomas
Saint Thomas

Saint Thomas, as an apostle, was tasked with disseminating Jesus’ teachings throughout the world.

While Saints Peter and Paul are said to have brought the gospel to Greece and Rome, Saint Thomas is said to have brought it to India.

Table Of Contents

The churches of Malankara in India can be traced back to St. Thomas, who, according to local legend, arrived along the Malabar Coast in 52 C.E.

Saint Thomas is also linked to a group of ancient documents that bear his name.

The Gospel of Thomas, the Acts of Thomas, and the Infancy Gospel of Thomas are among these documents.

It was common in the ancient world to attribute texts to an apostle or religious teacher even if they were not the true authors.

Saint Thomas Birth

The Holy and Glorious Apostle Thomas was a fisherman who was born in 1st century AD Galilee, Roman Province of Judea, the Galileian city of Pansada.

Thomas With Jesus

All three synoptic gospels, Matthew, Mark, and Luke, tell us how, at the start of His earthly ministry, Jesus chose twelve disciples from among the multitudes who followed Him and named them Apostles. Thomas was one of the Twelve Apostles.

The gospels also tell how Jesus commanded them to go throughout all Judea, Samaria, Galilee, and across the Jordan, preaching the good news of the Kingdom of God and how they received authority from Christ to cure the blind and to heal the sick, and to deliver those who were oppressed by from evil spirits just as He had done

Saint Thomas travels/Missionary

The first mention of Thomas’ missionary work comes from Eusebius of Caesarea, who quotes Origen (a mid-third-century scholar) as saying that Thomas was sent to Parthia (which is in modern-day Iran).

However, according to popular church tradition, Thomas travelled to India around 50 AD and evangelized the people there, possibly establishing up to seven churches. This tradition appears to have begun with the Acts of Thomas, and it is still extremely popular in some churches, particularly those claiming to be founded by him.

Doubting Thomas

Thomas was not present when the risen Jesus appeared to the disciples for the first time. When the others told Thomas, “We have seen the Lord,” he said he wouldn’t believe it unless he could touch Jesus’ wounds. Later, Jesus appeared to the apostles and invited Thomas to examine his wounds.

When Jesus appeared to the disciples again at the Sea of Galilee, Thomas was there with them.

Although it is not mentioned in the Bible, this disciple was given the nickname “Doubting Thomas” because he doubted the resurrection.

Skeptical people are sometimes referred to as “Doubting Thomases.”

Saint Thomas
Domínikos Theotokópoulos, dit Le Greco 1541-1614 Tolède. Apostle Saint Thomas ca 1608 Toledo Museo del Greco.

St Thomas Life Facts

Can you imagine an apostle, Christ’s closest follower, having doubts about Jesus? St. Thomas did, and his disbelief teaches us the value of the gift of faith.

Thomas was not with the other apostles in the Upper Room in Jerusalem on the evening of Jesus’ Resurrection, so he was not present when Jesus appeared to them and showed them the wounds on his hands and side.

“We have seen the Lord,” the other apostles later told Thomas (John 20:25). Imagine their surprise when Thomas responded, “Unless I see the mark of the nails in his hands and put my finger into the nail marks and put my hand into his side, I will not believe” (John 20:25).

A week later, Jesus appeared to the apostles once more. After wishing them peace, Jesus instructed Thomas to examine his hands and touch his side. He encouraged Thomas to believe. Thomas was embarrassed that he had questioned Jesus’ Resurrection. “My Lord and my God!” he exclaimed. (Matthew 20:28)

Then Jesus declared, “Blessed are those who have not seen and yet have believed” (John 20:29).

Thomas never doubted the Lord again, and he dedicated his life to assisting others in believing in Jesus—even though they had never seen Him face to face. According to legend, Thomas travelled to India to spread the Gospel.

Even today, Catholics on India’s Malabar Coast refer to themselves as “Christians of Saint Thomas” because he founded their community and helped them grow in faith.

St. Thomas is revered as a saint by Catholics. His life teaches us to believe in everything the Lord has promised us so that, like Jesus, we can rise to new life.

Thomas’ Accomplishments

Although little is known about Saint Thomas’s life, Christian tradition holds that he was the first missionary to India. He is widely regarded as the founder of the Church of the Syrian Malabar Christians, also known as the Thomas Christians.

For three years, the Apostle Thomas traveled with Jesus and learned from him. According to church tradition, after Jesus was resurrected and ascended to heaven, Thomas took the gospel message to the east and was eventually martyred for his faith.

We have these encouraging words from Jesus because of Thomas: “Because you have seen Me, Thomas, you have believed. Blessed are those who have not seen but believe ” (John 20:29, NKJV). Thomas’ lack of faith has served to encourage all future Christians who have not seen Jesus and yet have believed in him and his resurrection.

Saint Thomas Feast Day

Now, the feast day of St. Thomas in Roman and Syrian catholic churches is on 3rd July. Also, the next Sunday of Easter (Pascha) is celebrated as Sunday of Thomas in the communication of Thomas question to Jesus which led him to proclaim, My Lord and my God” and the day in Kerala is known as puthunjayar.

Thomas is also commemorated in common with all the apostles on June 30th, in a feast known as the Synaxis of the holy apostles.

Saint Thomas Reflection

In his weakness and lack of understanding, Thomas shares the fate of Peter the impatient, James and John, the “sons of thunder,” Philip and his foolish request to see the Father—indeed, all the apostles.

However, we must not exaggerate these facts because Christ did not choose worthless men. However, their human frailty highlights the fact that holiness is a gift from God, not a human creation; it is given to ordinary men and women with flaws; and it is God who gradually transforms the flaws into the image of Christ, the courageous, trusting, and loving one.

Death of Saint Thomas

The Acts of Thomas says that he was martyred in Mylapore, India, where he was stabbed with spears. Syrian Christian tradition specifies Thomas was martyred in Mylapore on July 3, 72 AD, noting that he was killed with a spear.

Saint Thomas Key Takeaway

Thomas was given a bad rap. He had no more doubts than the rest of the disciples, and the only reason he did was that they had seen the resurrected Christ.

When the women returned from the empty tomb and saw the risen Christ, the disciples were sceptical as well. There is no doubt that Thomas was a devout Christian and a powerful missionary who was used by God for His glory.

Summary Saint Thomas

Saint Paul the Apostle Church Westerville Ohio stained glass arcade Saint Thomas the Apostle
Saint Paul the Apostle Church Westerville Ohio stained glass arcade Saint Thomas the Apostle

His Hebrew name was Thomas, and his Greek name was Didymus. He was sometimes referred to as Judas. Except for his name, Matthew, Mark, and Luke tell us nothing about Thomas.

In his Gospel, however, Saint John defines him more precisely. Thomas appeared in the raising of Lazarus (John 11:2-16) and in the Upper Room (John 14:1-6) where he wanted to know how Jesus was going.

In John 20:25, he says he will not believe unless he sees the nail prints in Jesus’ hand and the spear gash in His side. That is how Thomas came to be known as Doubting Thomas.

Thomas was a pessimist by nature. He was a perplexed man. Nonetheless, he was a brave man. He was the type of man who couldn’t believe anything until he saw it for himself.

He was a man of faith and devotion. When Jesus arose, he invited Thomas to place his finger in the nail prints on his hands and side.

“My Lord and my God,” says Thomas, the greatest confession of faith. Thomas’s scepticism was transformed into faith. Thomas’s faith grew strong, intense, and convincing as a result of this fact.

He was commissioned to build a palace for the king of India, and he was killed with a spear as a martyr for his Lord. His symbol consists of a slew of spears, stones, and arrows.

Resources

https://www.learnreligions.com/apostle-known-as-doubting-thomas-701057
https://www.franciscanmedia.org/saint-of-the-day/saint-thomas-the-apostle
https://overviewbible.com/doubting-thomas/
https://christianity.fandom.com/wiki/Thomas_the_Apostle

Scroll to Top