The Apostle Matthias

st matthias
Saint-Matthias

Matthias (également connu sous le nom de Saint Matthias dans l'église catholique) a été choisi par les onze disciples restants pour remplacer le traître, Judas Iscariote avant la résurrection de Jésus.

La recommandation scripturaire était pour douze disciples et ainsi leApôtre Pierredéclaré qu'ils devaient en choisir un autre pour remplacerJudas Iscariote.

  • Matthias a été choisi comme douzième apôtre car il était présent avec Jésus-Christ pendant son séjour sur Terre ainsi que par sa crucifixion.

    Alors que deux hommes ont été choisis pour prendre la douzième place dans les apôtres, des sorts ont été tirés et Matthias a été choisi comme douzième et dernier apôtre.

Qui était saint Matthias ?

Selon les « Actes des Apôtres 1:21-26 » bibliques, saint Matthias était un disciple choisi par les apôtres pour remplacer Judas Iscariote après la trahison de Jésus-Christ par ce dernier. Il était important que la communauté perdure même après la crucifixionrépandre la foi chrétiennepartout dans le monde, et il était crucial que le nombre d'apôtres reste 12, comme 12 était le nombre de tribus d'Israël et un douzième apôtre était nécessaire pour la venue du nouvel Israël.

apostel mattias met speer s. mathias (titel op object) christus en de apostelen
Apostel Mattias met speer S. Mathias (titel op object) Christus en de apostelen

Jésus lui-même a choisi les 12 apôtres originaux, et le reste des apôtres a choisi Saint Matthias après l'Ascension. Ils ont voté par tirage au sort et sélectionné Matthias.

Il n'y a aucune autre information à son sujet dans le Nouveau Testament. On pense que Matthiasplacé sa foien Jésus-Christ avant tout et était présent avec les autres apôtres à la Pentecôte. Il a embrassé tous les enseignements de Jésus et a sacrifié sa vie pour le service du Seigneur, même après avoir été persécuté par beaucoup.

Il a également accompli de nombreux miracles au nom du Seigneur Jésus, qui ont converti beaucoup de personnes à la foi chrétienne. Il est le patron des charpentiers, des tailleurs et des personnes atteintes de la variole.

mattathias and the apostate
Mattathias and the Apostate

Enfance et petite enfance

Saint Matthias est né au 1er siècle après JC, en Judée. Dans sa prime jeunesse, il étudia la Loi de Dieu sous saint Siméon. Selon les actes, il est dit que Matthias avait accompagné le Seigneur depuis son baptême et faisait partie des 72 disciples jumelés et envoyés par Jésus.

L'évangile de Matthias

L'Évangile de Matthias est un texte perdu qui prétend avoir été écrit par Matthias. L'église primitive avait des opinions mitigées sur son authenticité, et nous ne la connaissons que par les écrits des autres.

Clément d'Alexandrie le cite en décrivant une secte hérétique du christianisme connue sous le nom de Nicolaïtes - dont les enseignements Jean le Révélateur prétend que Jésus a détesté (Apocalypse 2:6) - nous disant qu'il dit,

« Nous devons combattre notre chair, ne lui accorder aucune valeur et ne lui concéder rien qui puisse la flatter, mais plutôt accroître la croissance de notre âme par la foi et la connaissance ».

Eusèbe a affirmé qu'il avait également été écrit par des hérétiques. Mais sans le texte lui-même, il est impossible de dire quelle valeur il a pu avoir.

saint matthias

Missionnaire Saint Matthieu

En tant qu'un des Douze, Matthias était un apôtre, ce qui signifiait qu'il était chargé de prêcher l'Évangile et de l'aider à se répandre dans le monde connu. Le mot que nous traduisons par apôtre (Apostolos) signifie littéralement « celui qui est envoyé », et tous les apôtres ont été envoyés quelque part. Mais où exactement Matthias est allé dépend de la tradition que vous suivez.

Ministère de Saint Matthieu

Selon la tradition, on pense qu'après la descente du Saint-Esprit, Matthias a exercé son ministère et prêché l'Évangile à Jérusalem et en Judée avec les autres apôtres.

De Jérusalem, il se rendit à l'Antioche syrienne et était présent dans la ville de Titanium et de Sinope. Pendant son séjour ici, Saint Matthias a été emprisonné mais a été miraculeusement libéré parSaint André le Premier Appelé. Après cela, il se rendit dans la ville d'Amasea, qui se trouvait au bord de la mer Caspienne.

Il a accompagné l'apôtre André pendant un voyage de trois ans et était avec lui à Édesse et à Sébaste. Selon une tradition, il prêcha en Éthiopie pontine (actuellement connue sous le nom de Géorgie occidentale) et en Macédoine. Il était constamment persécuté par les gens là-bas mais continuait à leur prêcher l'Évangile.

st matthias church richmond greater london
St Matthias Church Richmond Greater London

Dans une version de l'histoire, les Éthiopiens Pontins étaient considérés comme des païens et des barbares, et ils forçaient le saint à boire du poison. Mais il est resté indemne parce qu'il avait la protection du Seigneur, et il a même guéri d'autres prisonniers aveuglés par le poison.

Saint Matthias a quitté la prison, et cela a rendu furieux les païens qui ont continué à le chercher en vain. Ils avaient l'intention de tuer le saint, et selon l'histoire, la terre s'est ouverte et les a engloutis.

Après cela, il est retourné en Judée et a continué à éclairer ses compatriotes sur les enseignements du Christ. Il leur a également dit comment il était capable d'accomplir des miracles au nom du Seigneur Jésus et a motivé beaucoup de gens à avoir foi en Christ.

Cela a rendu furieux le grand prêtre juif Ananias, qui haïssait le Christ. Il avait déjà ordonné l'exécution de l'apôtre Jacques dans le passé et avait décidé d'arrêter Matthias. Le saint a été amené pour jugement devant le Sanhédrin à Jérusalem.

Au cours de l'audience, le grand prêtre Ananias a calomnié le Seigneur avec un discours blasphématoire. Mais Matthias, utilisant les prophéties de l'Ancien Testament, a expliqué que Jésus-Christ est « le vrai Dieu, le Messie promis, le Fils de Dieu, consubstantiel et coéternel avec Dieu le Père ».

mathias (winterhalder) - st. margarethen, waldkirch
Mathias (Winterhalder) - St. Margarethen, Waldkirch

Réflexion

Quelle était la sainteté de Matthias ? De toute évidence, il était apte à l'apostolat par l'expérience d'être avec Jésus depuis son baptême jusqu'à son ascension. Il doit aussi avoir été apte personnellement, ou il n'aurait pas été nommé pour une si grande responsabilité.

Ne devons-nous pas nous rappeler que la sainteté fondamentale de Matthias était de recevoir avec joie la relation avec le Père que lui offrait Jésus et complétée par l'Esprit Saint ?

Si les apôtres sont les fondements de notre foi par leur témoignage, ils doivent aussi être des rappels, ne serait-ce qu'implicitement, que la sainteté est entièrement une affaire de don de Dieu, et elle est offerte à tous, dans les circonstances quotidiennes de la vie. Nous recevons, et même pour cela Dieu fournit la puissance de la liberté.

Mort et héritage

Selon Nicéphore, saint Matthias étaitlapidé à morten Éthiopie (Géorgie actuelle). Un copte existant « Actes d'Andrew et Matthias », valide cette histoire. Un marqueur placé sur les ruines de la forteresse romaine de Gonia prétend que le saint est enterré sur ce site.

Le Synopsis de Dorotheus parle également d'une histoire similaire. Il prétend que Matthias prêchait l'Évangile dans le port maritime d'Hyssus et à l'embouchure de la rivière Phasis. Il mourut à Sébastopolis et fut enterré près du Temple du Soleil.

stadtpfarrkirche ro oö hochaltar - apostel matthias 1710
Stadtpfarrkirche RO OÖ Hochaltar - Apostel Matthias 1710

Dans une autre tradition, Saint Matthias a été lapidé par les habitants de Jérusalem après avoir enragé Ananias. Après sa mort, il a été décapité par les Juifs pour dissimuler leur crime. Ses tueurs l'ont alors qualifié d'ennemi de César. Selon Hippolyte de Rome, le saint mourut de vieillesse à Jérusalem.

On dit que l'impératrice Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, a apporté la dépouille du saint en Italie. Une partie de ces reliques a été placée dans l'abbaye de Santa Giustina et le reste dans l'abbaye de Saint Matthias.

L'église latine célèbre la fête de saint Matthias le 14 mai et l'église grecque la célèbre le 9 août.

Clé à emporter

Matthias, dont le nom signifie « don de Dieu », fut le disciple choisi pour remplacer Judas comme l'un des douze apôtres. Les Actes des Apôtres déclarent qu'il était également l'un des 72 disciples que le Seigneur Jésus a envoyés pour prêcher la bonne nouvelle. Matthias était avec le Seigneur depuis son baptême, et était « un témoin de la résurrection du Christ », selon saint Pierre dans les Actes. Il est resté avec Jésus jusqu'à son Ascension.

Selon diverses traditions, Matthias a prêché en Cappadoce, à Jérusalem, sur les rives de la mer Caspienne (dans la Turquie d'aujourd'hui) et en Éthiopie. On dit qu'il est mort par crucifixion à Colchide ou par lapidation à Jérusalem.

Il existe des preuves citées dans certains des premiers pères de l'Église qu'il y avait un évangile selon Matthias en circulation, mais il a depuis été perdu et a été déclaré apocryphe par le pape Gélase.

Il est invoqué pour l'assistance contre l'alcoolisme, et pour le soutien des alcooliques rétablis.

saint matthias, ca. 1317–19, workshop of simone martini italian
Saint Matthiasca. 1317–19
Workshop of Simone Martini Italian

Conclusion

The Bible tells us almost nothing about Matthias. But what we do know is that he’d been following Jesus from the beginning despite not receiving a personal invitation, like the membres originaux des Douze. Et que Matthias soit un apôtre soit le dessein de Dieu ou celui de Pierre, il est devenu un leader à part entière dans l'église du premier siècle et a joué un rôle important dans la diffusion de l'évangile dans le monde entier.

Ressources

Faites défiler vers le haut Sécurisé par miniOrange

St. Matthias

Matthias (also known as Saint Matthias in the Catholic church) was chosen by the remaining eleven disciples to replace the betrayer, Judas Iscariot before Jesus’ resurrection.

Saint James

Saint Matthias the Apostle

Saint Matthias
Saint Matthias the Apostle

The scriptural recommendation was for twelve disciples and so the Apostle Peter declared that they must choose another to take the place of Judas Iscariot.

Matthias was chosen as the twelfth Apostle since he was present with Jesus Christ during his time on Earth as well as through his crucifixion.

While two men were chosen to take the twelfth place in the Apostles lots were drawn and Matthias was selected as the twelfth and final Apostle.

Table Of Contents

Who was Saint Matthias?

According to the biblical “Acts of Apostles 1:21–26,” Saint Matthias was a disciple chosen by the apostles as a replacement for Judas Iscariot after the latter’s betrayal of Jesus Christ. It was important that the community endured even after the crucifixion to spread the Christian faith all around the world, and it was crucial that the number of apostles remained 12, as 12 was the number of tribes of Israel and a twelfth apostle was required for the coming of the new Israel.

Jesus himself chose the original 12 apostles, and the rest of the apostles chose Saint Matthias after the Ascension. They cast their votes through lots and selected Matthias.

There is no further information about him in the New Testament. It is believed that Matthias placed his faith in Jesus Christ above everything else and was present with the other apostles at Pentecost. He embraced all the teachings of Jesus and sacrificed his life for the service of the Lord, even after being persecuted by many.

He also worked many miracles in the name of Lord Jesus, which converted many to the Christian faith. He is a patron of carpenters, tailors, and those who are affected by smallpox.

Childhood & Early Life

Saint Matthias was born in the 1st century AD, at Judaea. In his early youth, he studied the Law of God under Saint Simeon. According to the acts, it is said that Matthias had accompanied the Lord from the time of his baptism and was among the 72 disciples paired off and dispatched by Jesus.

The Gospel of Matthias

The Gospel of Matthias is a lost text which claims to be written by Matthias. The early church had mixed opinions on its authenticity, and we only know about it from the writings of others.

Clement of Alexandria quotes it while describing a heretical sect of Christianity known as the Nicolaitanes—whose teachings John the Revelator claims Jesus hated (Revelation 2:6)—telling us it says,

“We must combat our flesh, set no value upon it, and concede to it nothing that can flatter it, but rather increase the growth of our soul by faith and knowledge”.

Eusebius claimed it was written by heretics as well. But without the text itself, it’s impossible to say what value it may have had.

Saint Matthew Missionary

As one of the Twelve, Matthias was an apostle, which meant he was charged with preaching the gospel and helping it spread throughout the known world. The word we translate as an apostle (Apostolos) literally means “one who is sent,” and all of the apostles were sent somewhere.
But where exactly Matthias went depends on which tradition you follow.

Saint Matthew Ministry

According to tradition, it is believed that, after the Descent of the Holy Spirit, Matthias ministered and preached the Gospel at Jerusalem and in Judaea with the other apostles.

From Jerusalem, he went to the Syrian Antioch and was present in the city of Titanium and Sinope. During his time here, Saint Matthias was imprisoned but was freed miraculously by Saint Andrew the First-Called. After this, he traveled to the city of Amasea, which was on the shore of the Caspian Sea.

He accompanied Apostle Andrew during a three-year journey and was with him at Edessa and Sebaste. According to a tradition, he preached at Pontine Ethiopia (presently known as Western Georgia) and Macedonia. He was constantly persecuted by the people there but kept preaching the Gospel to them.

In one version of the story, the Pontine Ethiopians were considered to be pagans and barbarians, and they forced the saint to drink poison. But he remained unharmed because he had the Lord’s protection, and he even healed other prisoners who were blinded by the poison.

Saint Matthias left the prison, and this enraged the pagans who kept searching for him in vain. They intended to kill the saint, and according to the story, the earth opened up and engulfed them.

After this, he returned to Judaea and continued enlightening his countrymen about Christ’s teachings. He also told them how he was able to perform miracles in the name of Lord Jesus and motivated many to have faith in Christ.

This enraged the Jewish High Priest Ananias, who hated Christ. He had already ordered the execution of Apostle James in the past and decided to arrest Matthias. The saint was brought for judgment before the Sanhedrin at Jerusalem.

During the hearing, High Priest Ananias slandered the Lord with a blasphemous speech. But Apostle Matthias, using the prophecies of the Old Testament, explained that Jesus Christ is “the True God, the promised Messiah, the Son of God, Consubstantial and Coeternal with God the Father.”

Reflection

What was the holiness of Matthias? Obviously, he was suited for apostleship by the experience of being with Jesus from his baptism to his ascension. He must also have been suited personally, or he would not have been nominated for so great a responsibility.

Must we not remind ourselves that the fundamental holiness of Matthias was his receiving gladly the relationship with the Father offered him by Jesus and completed by the Holy Spirit?

If the apostles are the foundations of our faith by their witness, they must also be reminders, if only implicitly, that holiness is entirely a matter of God’s giving, and it is offered to all, in the everyday circumstances of life. We receive, and even for this God supplies the power of freedom.

Death & Legacy

According to Nicephorus, Saint Matthias was stoned to death in Ethiopia (modern-day Georgia). An extant Coptic “Acts of Andrew and Matthias,” validates this story. A marker that is placed on the ruins of the Roman fortress at Gonia claims that the saint is buried at that site.

The Synopsis of Dorotheus also talks about a similar story. It claims that Matthias was preaching the Gospel in the sea harbor of Hyssus and at the mouth of the river Phasis. He died at Sebastopolis and was buried near the Temple of the Sun.

In another tradition, Saint Matthias was stoned by the people of Jerusalem after he enraged Ananias. After his death, he was beheaded by the Jews to conceal their crime. His killers then branded him as an enemy of Caesar. According to Hippolytus of Rome, the saint died of old age in Jerusalem.

It is said that Empress Helena, the mother of Emperor Constantine I, brought the saint’s remains to Italy. A part of these relics was placed in the Abbey of Santa Giustina and the remaining in the Abbey of St. Matthias.

The Latin Church celebrates the feast of Saint Matthias on 14th May, and the Greek Church celebrates it on 9th August.

Key Takeaway

Matthias, whose name means “gift of God”, was the disciple chosen to replace Judas as one of the twelve Apostles. The Acts of the Apostles state that he was also one of the 72 disciples that the Lord Jesus sent out to preach the good news. Matthias was with the Lord since His Baptism, and was “a witness to Christ’s Resurrection,” according to St. Peter in Acts. He remained with Jesus until His Ascension.

According to various traditions, Matthias preached in Cappadocia, Jerusalem, the shores of the Caspian Sea (in modern-day Turkey), and Ethiopia. He is said to have met his death by crucifixion in Colchis or by stoning in Jerusalem.

There is evidence cited in some of the early Church fathers that there was a Gospel according to Matthias in circulation, but it has since been lost and was declared apocryphal by Pope Gelasius.

He is invoked for assistance against alcoholism, and for support by recovered alcoholics.

Conclusion

The Bible tells us almost nothing about Matthias. But what we do know is that he’d been following Jesus from the beginning—despite not receiving a personal invitation, like the original members of the Twelve. And whether Matthias being an apostle was God’s design or Peter’s, he became an integral leader in the first-century church and played an important role in spreading the gospel throughout the world.

Resources

https://overviewbible.com/matthias-the-apostle/
https://www.thefamouspeople.com/profiles/saint-matthias-37245.php
https://www.franciscanmedia.org/saint-of-the-day/saint-matthias

Scroll to Top